NOTRE HISTORIQUE
L’Association Chasse et Pêche Catshalac a été fondée par des gens passionnés de la chasse et de la pêche bien sûr, mais aussi amants de la nature et de la faune qui l’habite.
Le 25 août 1993, un même rêve réunissait dix personnes pour mettre au monde cette association. Ces dix membres fondateurs qui venaient de milieux différents, habitaient l’une des plus belles régions à proximité de la Capitale nationale sur les rives de la rivière Jacques-Cartier. Plus précisément, cette région couvrait les villes de Sainte-Catherine-de-la Jacques-Cartier, Shannon et Lac St-Joseph d’où le nom CATSHALAC composé des trois premières lettres du nom de chaque ville.
Rapidement, l’intérêt des populations locales et régionales se manifesta par une participation massive aux différentes activités. La rivière Jacques-Cartier étant redevenue une rivière à saumons grâce à des ensemencements importants, l’Association proposa vite des cours de pêche à la mouche et de montage de mouches en plus des tournois de pêche, cours PESCOF et soirée annuelle.
Les buts que s’étaient données les membres fondateurs de l’association n’étaient certainement pas étrangers à cette popularité:
- Regrouper les personnes intéressées à la chasse et à la pêche ainsi qu’à la protection de la faune sur le territoire.
- Organiser des activités sportives et sociales pour les membres et leur famille.
- Initier jeunes et moins jeunes à la pêche et à la chasse.
- Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres.
- Assurer une accessibilité publique aux plans d’eau sur le territoire concerné.
- Éduquer et promouvoir l’esprit sportif pour la chasse et la pêche
- Respecter tout ce qui a trait à la nature, tels les lacs, les ruisseaux, les forêts et les rivières du territoire.
- Aider à la mise en valeur et au développement de la faune et de ses habitats.

Ainsi, il y a 30 ans, nous avons construit la rampe de mise à l’eau dans la Baie Duchesnay qui permet aux pêcheurs de la région de même qu’aux services publics d’accéder au Lac St-Joseph pendant l’été. Et depuis 2000, sur permission spéciale du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, nous organisons l’activité ‘Pêche blanche Duchesnay’ pendant six semaines en février et mars. Nous ensemençons le lac de truites mouchetées pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.
Tous les ans, nous organisons la Fête de la pêche qui comprend un Tournoi et l’activité Pêche en herbe parrainée par la Fondation de la faune. Pour donner suite à notre mission éducative, nous offrons tous les ans des cours de pêche à la mouche et de montage de mouches en plus de faire la démonstration du trappage. Notre souper annuel réunit bon an mal an 250 de nos membres. Nous collaborons avec le MELCCFP, Nature Québec – Fondation de la faune, la SÉPAQ et la FédéCP de même que la Corporation du Bassin Versant de la Jacques-Cartier.
Au présent
En 2021-2022, l’Association a investi plus de 90.000$ avec très peu de subventions entre autres pour la réfection de la rampe de mise à l’eau, l’implantation d’un système de réservation informatisé, l’achat d’une roulotte de chantier avec système solaire et d’une remorque suite à la démolition du pavillon l’Aigle de la Station Duchesnay. L’association se porte bien avec un CA renouvelé sous l’égide du président Richard Clavet et plus d’une vingtaine de bénévoles.
En 2023, nous prévoyons ajouter un abri pour permettre aux jeunes pêcheurs et leur famille de se réchauffer et de manger pendant l’activité Pêche blanche Duchesnay qui accueille divers groupes. Pour la Fête de la pêche, nous aimerions ajouter de l’équipement qui permettrait aux jeunes et moins jeunes de pêcher à gué plus facilement et plus longtemps. Les projets ne manquent pas ni notre enthousiasme devant les mines réjouies des participants.