NOTRE HISTORIQUE

L’association de chasse et de pêche Catshalac a été fondée par des gens passionnés de la chasse et de la pêche bien sûr, mais aussi des gens, hommes et femmes, d’abord et avant tout amants de la nature et de la faune qui l’habite.

Le 25 août 1993, un même rêve aura réuni dix personnes pour mettre au monde cette association. Ces dix membres fondateurs qui venaient de milieux différents, habitaient l’une des plus belles régions au Nord-Ouest de la Capitale nationale sur les rives de la rivière Jacques-Cartier. Plus précisément, cette région couvre Sainte-Catherine-de-la Jacques-Cartier, Shannon et le Lac St-Joseph d’où le nom CATSHALAC composé des trois premières lettres du nom de chaque ville. 

Rapidement, l’intérêt des populations locales et régionales se manifesta par une participation massive aux différentes activités. La rivière Jacques-Cartier étant redevenue une rivière à saumons grâce à des ensemencements importants, l’Association proposa vite des cours de pêche à la mouche et de montage de mouches en plus des tournois de pêche, cours PESCOF et soirée annuelle.

Les buts que s’étaient donnés les membres fondateurs de l’association ne sont certainement pas étrangers à cette popularité:

  • Regrouper en association, les personnes intéressées à la chasse et à la pêche ainsi qu’à la protection de la faune, (poisson et gibier) sur le territoire régional.
  • Organiser des activités sportives et sociales pour les membres, leurs familles et amis.
  • Initier des services à la population en général en ce qui a trait à la chasse et la pêche.
  • Assurer une accessibilité publique aux plans d’eau sur le territoire concerné.
  • Promouvoir l’esprit sportif pour la chasse et la pêche et pour tout ce qui a trait à la nature, tels les lacs, les ruisseaux, les forêts et les rivières du territoire concerné.
  • Aider à la mise en valeur et au développement de la faune et de ses habitats.
  • Faire des aménagements visant à protéger et améliorer les habitats fauniques.
  • Transmettre les règles de sécurité et les règlements de chasse et de pêche au Québec.
  • Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres.
NOTRE HISTORIQUE

Ainsi, il y aura bientôt 30 ans, nous avons construit la rampe de mise à l’eau dans la Baie Duchesnay qui permet aux pêcheurs de la région d’accéder au Lac St-Joseph pendant l’été de même qu’aux services publics. Et depuis 2001, sur permission spéciale du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs suite à un projet spécial, nous organisons l’activité ‘Pêche blanche Duchesnay’ pendant six semaines en février et mars. Nous ensemençons le lac de truites mouchetées pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes. 

Tous les ans, nous organisons la Fête de la pêche qui comprend un Tournoi et l’activité Pêche en herbe parrainée par la Fondation de la faune. Pour donner suite à notre mission éducative, nous offrons tous les ans des cours de pêche à la mouche et de montage de mouches en plus de faire la démonstration du trappage. Notre souper annuel réunit bon an mal an 250 de nos membres. Nous collaborons avec le MFFP, la SÉPAQ, la FédéCP et Faune Québec de même que la Corporation du Bassin Versant de la Jacques-Cartier.

En 2021-2022, l’Association a investi plus de 90.000$ avec très peu de subventions entre autres pour la réfection de la rampe de mise à l’eau, l’implantation d’un système de réservation informatisé, l’achat d’une roulotte de chantier avec système solaire et d’une remorque suite à la démolition du pavillon l’Aigle de la Station Duchesnay. L’association se porte bien avec un CA renouvelé sous l’égide du président Richard Clavet et plus d’une vingtaine de bénévoles.

En 2023, nous allons ajouter un abri pour permettre aux jeunes pêcheurs et leur famille de se réchauffer et de manger pendant l’activité Pêche blanche Duchesnay qui accueille aussi des groupes scolaires. Pour la Fête de la pêche, nous aimerions ajouter de l’équipement qui permettrait aux jeunes et moins jeunes de pêcher à gué plus facilement tout au cours de l’été. Les projets ne manquent pas ni notre enthousiasme devant les mines réjouies des gens qui participent. 

Panier
Retour en haut